Mascarade 2020

- Vendredi 17 janvier / 18:00 à 21:00 (ou jusqu'à ce que 35 entrées soient soumises)
- Samedi 18 janvier / 9:00 à 11:00 (ou jusqu'à ce que la limite de 70 entrées soient atteinte)
Cérémonie de mascarade
- Samedi 18 janvier / 18:00 à 21:00
Cérémonie de remise des prix
- Dimanche 19 janvier / 13:00
La mascarade de G-Anime est un concours de costumes amateur représentant des personnages d'anime, de mangas et de jeux vidéo, de séries télévisées, de romans ainsi que de costumes inspirés par ces œuvres. Cette compétition amateur permet aux participants de présenter leurs superbes costumes, l'excellence de leur confection et leur créativité. Ceux-ci seront jugés par un groupe de cosplayer d’expérience, qui remettra des prix soulignant l’excellence des confections et l’originalité des présentations.
Deux façons de présenter un costume sont possibles : un sketch ou une parade
i) Sketch (Skit): une courte performance de 1 minute MAXIMUM. Peut se faire en solo ou en groupe (les groupes n’auront PAS le droit à plus de temps). Si le sketch dépasse le temps limite, les lumières et le son seront coupés, les participants seront escortés hors de la scène : leur entrée sera disqualifiée.
ii) Parade (Walk-on): le ou les participant(e)s entrent sur scène, posent au milieu de la scène afin de montrer différents angles de vues de leur costume, et sortent de l’autre côté de la scène. Une musique d’arrière plan est permise et doit être fournie par le ou les participant(e)s.
Les microphones ne sont pas fournis. L’utilisation d’une bande sonore pré-enregistrée en format MP3 sur clé USB est fortement recommandée. Afin de prévenir toute confusion, il est recommandé de bien identifier le fichier (titre de l'entrée) et de vérifier son bon fonctionnement avant de le remettre à la table d’inscription.
Le nombre maximal de participants pour un seul groupe est de 12. Nous n’accepterons pas de groupe ayant plus de participants que la limite permise.
Il n’y a que 70 places disponibles pour les entrées de type Sketch ou Parade. Aucune EXCEPTION ne sera acceptée.
Pour souligner le travail des participants, des prix sont décernés aux meilleures présentations et aux meilleurs costumes.
- Lisez d'abord les règlements.
- Veuillez ensuite remplir le formulaire d'inscription (cliquez ici pour le télécharger) ou pris à la table d’inscription) et soumettez-le avec votre fichier MP3 audio (optionnel) à la table des inscriptions de la mascarade aux heures suivantes :
- Vendredi le 17 janvier 2020, de 18hrs à 21hrs, ou jusqu’à ce que 35 entrées soient soumises,
- Samedi le 18 janvier 2020, de 9hrs à 11hrs, ou jusqu’à ce que la limite de 70 entrées soumises soit atteinte.
- La table d'inscription se trouvera dans le couloir près salle Chapeleau
- Il y a une limite de 70 entrées, alors prévoyez arriver tôt!
- Présentez-vous à la salle d'accueil (Green Room) pour 14h, samedi le 18 janvier (Salle Chapeleau). Soyez avisé que vous ne pourrez quitter la salle d'accueil qu'au moment de monter sur scène. Il est donc recommandé de prendre un repas auparavant.
- Soyez prêt à monter sur scène lorsque vous vous présentez à la salle d'accueil puisque les juges examineront vos costumes avant que vous ne montiez sur scène.
- B. : Les costumes ne pouvant passer à travers un cadre de porte normal seront refusés. Ils ne peuvent malheureusement pas passer par les coulisses pour être présentés sur la scène utilisée pour le concours
- Aucune flamme nue, poudre ou papier «flash» autorisés sur scène. Si vous voulez utiliser un flash électronique ou un autre effet visuel, vous devez en faire mention sur votre inscription, afin que l’animateur puisse avertir l’audience. Aucun pointeur laser autorisé.
- Aucune substance difficile à nettoyer est autorisée sur scène. En cas de doute, demandez l’autorisation à la Direction de la Mascarade lors de l’inscription. La scène doit être dans le même état avant et après votre passage. Si vous devez laisser quelque chose sur la scène, le ou les objets doivent être faciles à ramasser par l’équipe technique. Dans le cas contraire, vous devrez fournir votre propre Ninja.
- Aucune nudité flagrante. La Mascarade est classé «G mais déconseillé aux jeunes enfants»: Une œuvre classée «Visa général» peut comporter certaines scènes de violence. Ces dernières seront toutefois peu nombreuses, peu intenses ou présentées sans complaisance. Selon le contexte, certains écarts de langage sont acceptés. (Régie du Cinema, Québec http://www.rcq.qc.ca/index.asp)
- Aucune arme à feu réelle, aucune copie réaliste et aucune arme à projectile ne sont permises. Aucune arme blanche, à lame de métal aiguisée ou non ne sont permise. Si votre costume requiert un arc, la corde doit être décrochée lorsque vous n’êtes pas sur scène. Toutes les armes présentées à la mascarade doivent suivre les règles du festival concernant les armes et doivent avoir passer l’inspection (‘Weapon’s Check’), SANS EXCEPTION.
- Chaque participant ne peut se présenter qu’une seule fois durant la Mascarade. Cependant tout individu peut présenter autant de costumes qu’il le désire, mais il ne peut en porter qu’un. Les autres doivent être présentés par d’autres participants faisant parti du même groupe.
- Les participants doivent absolument se présenter à la salle des participants (greenroom) à la mascarade à l’heure. L’horaire de la Mascarade sera disponible au festival: consultez la table d’inscription à la Mascarade pour plus de détails. Si vous ne vous présentez pas à temps ou que vous n’êtes pas prêt à entrer sur scène lors de votre tour, vous serez disqualifié. Notez que seulement les cas de force majeure peuvent vous exempter de cette règle («Act of God»).
- La Direction de la Mascarade se réserve le droit d’éliminer quiconque de la compétition si les participants manquent de respect, de décence, présentent un danger pour l’audience et/ou les autres participants, ou pour tout autre motif jugé raisonnable. Les costumes présentés ne peuvent pas être obscènes ou offensants, y compris l'utilisation insensible ou inutile de maquillage, ni n'endosse aucune forme de haine ou aucun groupe haineux, sous peine de disqualification immédiate.
- Les costumes faits sur mesure par une tierce personne seront acceptés SI ET SEULEMENT SI le costumier a rempli et signé la feuille d’inscription. Le costumier n’a pas à monter sur scène, mais sa présence dans la salle des participants à la mascarade est obligatoire. Les costumes achetés en ligne ne sont pas acceptés. Les perruques, les petits accessoires et les bijoux sont exemptés de cette règle.
- Les décisions des juges sont finales. Si les juges considèrent qu'aucun costume d'une division ne mérite un prix, ils peuvent ne pas en donner. Cela en va de même en ce qui concerne le prix « Meilleur de l'évènement » (Best in Show) et le prix « Meilleur de la division » (Best in Division).
Le système des divisions standards a été mis en place pour protéger les participants qui commencent en confection de costume, et aussi permettre une compétition équitable pour tous. Un participant peut décider de s’inscrire dans une division plus élevée que celle à laquelle il appartient, s’il juge que son expertise est supérieure à celle de sa division; s’il gagne un prix, il appartient désormais à cette division. Par exemple, un(e) costumadier(ère) qui a plus d’une douzaine de costumes à son actif, mais qui n’a jamais participer à une mascarade, peut minimalement se placer dans la division Artisan; cependant, si il/elle gagne dans cette division, il/elle devra désormais se présenter dans la division Artisan (ou plus élevé) lors de futures mascarades.
Le système des Divisions Standards, en accord avec les lignes directrices de la Guilde Internationale des Costumiers, sera utilisé comme suit :
Division Junior
(aussi connu sous le nom de « Jeune Fan »)
Tout participant de moins de 13 ans au moment de la convention. Cette Division inclut deux sous-divisions :
Costume fait par le participant : Le costume a été fait en majorité ou en totalité par le participant
Costume fait par un adulte : Le costume a été fait en majorité ou en totalité par un adulte.
Division Novice
Tout participant n’ayant pas gagné de prix ou aucun prix autre que dans la division Junior
Division Intermédiaire
Tout participant ayant gagné un (1) prix dans la Division Novice ou moins de trois (3) prix dans la division Intermédiaire à des Mascarades, ou tout participant désirant participer dans cette catégorie et qui n’appartient pas à une catégorie plus élevée.
Division Artisan
Tout participant ayant gagné trois (3) prix dans la Division Intermédiaire ou moins de trois (3) prix dans la division Artisan à des Mascarades, ou tout participant désirant participer dans cette catégorie et qui n’appartient pas à une catégorie plus élevée.
Division Maître
Tout participant ayant gagné trois (3) prix dans la Division Artisan, ou tout participant ayant gagné un prix dans la catégorie Maître Costumier à une Mascarade reconnue au niveau national, ou tout participant désirant participer dans cette catégorie..
Division Hors-Compétition
La Mascarade est un concours amateur. Les costumes achetés ou loués ne peuvent être inscrits dans les divisions avec prix, mais peuvent être paradés sur la scène dans la division Hors-Compétition. Les costumes créés à des fins professionnels ne sont pas éligibles pour des prix, mais peuvent aussi être paradé dans cette division. De plus, quiconque souhaitant s’inscrire dans cette division peut le faire.
N.B. : La Direction de la mascarade se réserve le droit de changer un(e) participant(e) de division si le niveau de confection ne correspond pas aux critères de la division.
Excellence de la confection («workmanship »)
L'évaluation de la confection a lieu en coulisse, avant le début de la Mascarade. Ces prix récompensent l'excellence dans la construction d'un costume. Vous pouvez être jugés sur l'ensemble du costume ou sur une pièce ou un accessoire spécifique. L'évaluation de la confection d'un costume est obligatoire pour les Artisans et les Maîtres Costumiers, mais il est fortement suggéré pour les autres divisions (sauf Hors-Compétition). Un travail de qualité mérite d'être récompensé, peu importe la Division. Nos juges porteront une attention particulière aux matériaux et tissus choisis, à la coupe du vêtement, à la finition, à la maîtrise technique du participant, etc... Les juges doivent être avisés des parties confectionnées et de celles qui ont été achetées.
Il est fortement suggéré de fournir aux juges les images de référence de votre costume lorsqu'il est tiré d'une œuvre existante. Cette documentation comprend toute image où votre costume est représenté. Il n’est pas nécessaire de fournir les images originales : des copies suffisent amplement.